Comment réduire le stress de vos animaux à la maison ?

EMMÈNE MOI CHEZ TOI

Adopter un chien ou un chat devrait être une occasion joyeuse. Un animal est sauvé d'une mort quasi-certaine ou d'un sans-abrisme chronique, et nos vies humaines en sont plus riches.

Alors pourquoi certains animaux nouvellement adoptés éprouvent-ils de la peur, de l'anxiété ou de l'agressivité lorsqu'ils sont introduits dans leur nouvelle maison?

Lorsqu'un nouvel animal entre chez vous, il est bombardé par des images, des sons et des odeurs inconnus et inhabituels. Il y a de nouvelles personnes, et peut-être aussi de nouveaux animaux. De nombreux chiens et chats ont été relogés plusieurs fois. Cela peut rendre une nouvelle maison à la fois déroutante et effrayante.

Cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour qu'un animal adopté se sente en sécurité dans son nouvel environnement.

De nombreux facteurs contribuent à la rapidité et à l'adaptation d'un animal. Ces facteurs comprennent son âge, le nombre de fois où elle a été adoptée et abandonnée, les animaux résidents qui peuvent se trouver à la maison et la manière dont ses tuteurs facilitent le processus de retour à la maison.

SOUVENIRS

On pense que les animaux ont la capacité de mémoire à long terme, bien que le contexte soit important. Les chiens et les chats semblent avoir d'excellents souvenirs en ce qui concerne la nourriture. Les types de souvenirs qui se forment autour des aliments peuvent également avoir de l'importance.

De nombreux animaux abrités sont victimes de négligence, d'autres encore trouvés errants. Certains d'entre eux ont dû se débrouiller seuls pour survivre, et ce sont de puissants souvenirs.

Bien que sauver un animal impuissant et affamé sauve sans aucun doute sa vie, il peut encore y avoir des blessures invisibles de la vie qu'il a laissée derrière lui. Certains animaux affichent une agressivité dans le bol de nourriture lorsqu'une personne touche leur plat de nourriture ou se trouve à proximité de leur bol.

La protection des ressources prend de nombreuses formes. Cela peut inclure de la nourriture, des jouets et même des personnes.

Il est important de travailler avec un entraîneur ou un comportementaliste qualifié pour résoudre ce problème rapidement et réduire les conflits potentiels entre vous et votre animal. De plus, vous souhaitez réduire le stress des animaux domestiques à la maison afin que votre animal adopté puisse mener une vie plus épanouissante.

Cependant, tous les facteurs de stress n'impliquent pas la nourriture ou d'autres ressources.

Les bruits forts, les nouvelles personnes et les nouvelles odeurs font que certains animaux deviennent très stressés. Leur anxiété peut s'exprimer de différentes manières, y compris l'agression ou la peur. Votre animal peut commencer à présenter des comportements étranges tels que se lécher fréquemment les lèvres, éviter le contact visuel ou bave excessive.

Ce sont parmi divers signes que votre animal peut être anxieux et il est temps de consulter un professionnel pour aider à réduire le stress des animaux à la maison.

ABRITE-MOI

Il est important de rassurer un animal effrayé, mais pas de l'étouffer.

Assurez-vous que votre chien ou votre chat dispose d'un endroit sûr où il peut aller et ne pas être dérangé par d'autres personnes et animaux de compagnie de votre foyer.

Cet endroit ne doit jamais être utilisé comme punition, que ce soit une caisse, un lit pour animal de compagnie ou une petite pièce avec des oreillers et des couvertures. Il devrait toujours être un endroit où votre animal veut aller et aime passer du temps.

Réduisez le stress des animaux domestiques à la maison pour les animaux sensibles aux orages et autres bruits forts. Une méthode consiste à créer un cocon de son.

Même si vous pourriez être tenté d’accorder votre animal de compagnie à votre station de radio Internet préférée, résistez. Les chiens et les chats ont des goûts musicaux spécifiques à l'espèce et, dans le cas des chiens, leurs goûts musicaux peuvent même varier selon la taille ou la race de l'animal.

 

Les thundershirts sont une autre méthode de gestion des facteurs de stress externes; ce sont des gilets personnalisables qui imitent une sensation de câlin. Bien que leur nom suggère qu'ils ne soient utilisés que pendant les tempêtes, ils peuvent être utilisés dans toutes les situations dans lesquelles votre chien ou votre chat éprouve une forte anxiété.

LE POUVOIR DU MUSEAU

L'aromathérapie n'est pas seulement utile pour les humains. Cela fait également une énorme différence pour les animaux, mais ne doit être utilisé qu’en consultation avec le vétérinaire de votre animal.

Cependant, même les huiles essentielles, les parfums et les formulations jugés sans danger pour les animaux de compagnie peuvent être toxiques s'ils ne sont pas administrés correctement. Ce n'est pas parce qu'ils sont naturels qu'ils sont inoffensifs. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, certains gardiens d'animaux pensent qu'ils ont un effet calmant en réduisant le stress des animaux domestiques à la maison.

L'herbe à chat et la camomille sont parmi d'autres herbes sûres et efficaces pour les chats. Ils sont facilement disponibles, peu coûteux et, comme pour tout remède, ne doivent être utilisés que sous la direction de votre vétérinaire.

Pour les cas d'anxiété plus tenaces, certains gardiens d'animaux se tournent vers les nutraceutiques - des extraits alimentaires dont on pense qu'ils ont des avantages médicinaux.

De nombreux vétérinaires sont divisés sur les avantages de ces suppléments pour les animaux qui ont déjà une alimentation équilibrée, mais les recommandent pour les chiens et les chats qui ont des carences nutritionnelles spécifiques.

ANXIÉTÉ DE SÉPARATION

L'anxiété de séparation est un type de stress unique que certains animaux subissent lorsque leurs tuteurs les laissent seuls. Cela peut se produire non seulement lorsque vous quittez votre maison, mais même lorsque vous êtes simplement dans une autre pièce et hors de la vue de votre animal.

Bien que vous puissiez penser que c'est mignon quand un chien nouvellement adopté vous suit partout, cela peut être un signe qu'elle est incapable de se réconforter en votre absence.

Il est important d'établir un lien sain avec votre animal - un lien qui vous permet de partir pour le travail, les courses, etc., sans lui causer de stress excessif.

Consultez notre article sur l'anxiété de séparation pour des conseils spécifiques.

LE POUVOIR DE GUÉRISON DU TOUCHER

Lorsque nous sommes effrayés, anxieux ou simplement fatigués, il y a peu de choses qui semblent aussi rassurantes que d'être touchées par quelqu'un que nous aimons. Nos animaux de compagnie ressentent la même chose. Ils réagissent au pouvoir du toucher non seulement par des caresses normales, mais aussi par des massages thérapeutiques qui peuvent être pratiqués pour réduire le stress des animaux domestiques à la maison.

Le massage est une technique usée par le temps pour calmer les chiens anxieux et préparer les chiens actifs pour leur journée. Les chats apprécient une forme particulière de massage connu sous le nom de roulement de la peau, qui est effectué presque comme il sonne.

Le massage pour animaux de compagnie a l'avantage supplémentaire de vous aider, vous et votre animal, à tisser des liens plus étroits - et de vous aider à vous détendre également.

SOYEZ PATIENT ET PRÉPARÉ

Indépendamment de ce qui peut amener votre animal à ressentir de l'anxiété, de la peur ou de l'agressivité, il n'y a jamais de réponse unique. Cela peut prendre quelques essais et erreurs pour aider votre chien ou votre chat à surmonter ses problèmes. Après tout, votre animal vous ressemble beaucoup; elle répond aux stimuli et aux événements de son environnement.

Il lui faudra du temps pour apprendre de nouvelles réponses plus saines à des situations qui peuvent avoir suscité une réaction indésirable dans le passé.

Mais la meilleure façon de réduire le stress des animaux domestiques à la maison est d'être patient et d'être préparé. Assurez-vous que toute votre famille est à bord avant d'adopter un animal de compagnie.

Ayez vos finances - pas seulement votre maison physique - en ordre avant de ramener un chien ou un chat à la maison.

N'oubliez pas que l'adoption d'un animal de compagnie ne doit jamais être une décision impulsive. Un animal de compagnie est un membre de la famille et est un engagement à vie.



Articles Récents